Instrumentation et Monitoring de Solutions Backend F/HORANGE

Lyon 7e ArrondissementStage
Il y a 2 joursSoyez parmi les premiers à postuler

L'entreprise : ORANGE

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec 140 000 salariés au 31 décembre 2021, dont 78 000 en France et un chiffre d'affaires de 42,5 milliards d'euros.

Présent dans 26 pays, le Groupe servait 271 millions de clients au 31 décembre 2021, dont 224 millions de clients mobile et 22 millions de clients haut débit fixe.

Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. Nous sommes aux côtés des entreprises partout dans le monde pour transformer leurs métiers, repenser leurs services et révéler le potentiel de leurs données afin de créer un impact positif. Avec elles, nous imaginons un futur épatant.

En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique Engage 2025 qui, guidé par l'exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d'opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l'IA au cœur de son modèle d'innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.


La Raison d'être d'Orange est d'être l'acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d'un monde numérique responsable.

Description du poste

votre rôle

Actuellement, SoftAtHome édite une solution de déploiement de conteneurs sur les routeurs des clients de l'opérateur, c'est-à-dire la box de la maison type Livebox. Cette solution, déployée dans l'infrastructure de l'opérateur, vise à traiter des millions d'informations quotidiennes. Elle est composée de multiples composants qui interagissent entre eux et intègre un monitoring via des indicateurs métiers et techniques. Cependant, ce monitoring doit être complété pour faciliter les investigations en cas de problème, notamment sur différents axes :

  • Corrélation de logs sur les différents composants de la solution
  • Suivi de "call traces" pour suivre une session à travers tous les composants
  • Ajout de métriques métiers


Pour cela, une solution open source a été sélectionnée : Open Telemetry. Votre mission sera d'intégrer cette solution dans l'architecture existante, tout en définissant avec les équipes techniques les éléments de monitoring à mettre en place. L'objectif est de bénéficier de cette implémentation sur notre plateforme d'intégration et de démonstration.

Vos missions en détails :

Intégration d'Open Telemetry :

  • Objectif : Intégrer la solution Open Telemetry dans la solution actuelle.
  • Concrètement, vous découvrirez la solution développée par SoftAtHome ainsi qu'Open Telemetry. Vous intégrerez Open Telemetry sur les différents composants de la solution en fonction des langages utilisés (PHP, JAVA, Javascript). Enfin, vous déploierez le backend de collecte de données de télémétrie (logs, traces, métriques). À ce stade, la solution de télémétrie sera opérationnelle de bout en bout.

Paramétrage et ajout de métriques métiers :

  • Objectif : Affiner le paramétrage pour maîtriser le volume de données collectées et ajouter les métriques métiers nécessaires.
  • Concrètement, vous travaillerez sur la mesure et l'extrapolation des volumes collectés afin de prédire les impacts en fonction du nombre de routeurs gérés par la solution. Cela permettra de dimensionner les serveurs de collecte de données de monitoring. Par ailleurs, vous définirez avec le responsable produit technique de la solution les indicateurs métiers à ajouter pour un monitoring efficace, garantissant ainsi une visualisation de la bonne santé de la solution et une alerte rapide en cas de problème.

le plus de l'offre

  • Vous intégrerez une équipe dynamique de 5 personnes au sein du Département R&D de SoftAtHome, composée de développeurs, d'architectes et d'experts techniques, favorisant un environnement collaboratif et stimulant.
  • Vous serez en contact régulier avec le responsable de produit technique, qui définit les spécifications du produit, vous permettant ainsi de mieux comprendre les enjeux et les exigences du développement.
  • Vous travaillerez également avec la communauté Cloud de SoftAtHome, qui définit et partage les bonnes pratiques de développement, enrichissant ainsi votre expérience et vos compétences.
  • Vous bénéficierez de l'accompagnement de deux mentors : le Technical Lead de la solution et l'architecte Cloud, qui anime la communauté Cloud et intervient sur les sujets transverses, vous offrant un soutien précieux tout au long de votre stage.
  • Ce stage vous permettra d'avoir un impact direct en participant à la construction d'un logiciel à destination d'Opérateurs Telecom, destiné à gérer des millions d'équipements, dans un environnement où la qualité est clé.
  • Vous découvrirez comment une grande entreprise gère ses projets et les enjeux qui y sont associés, notamment en termes de processus de développement.

Localisation :

Miniparc de l'Artillerie
87/89 boulevard du Parc d'Artillerie
69007 LYON 7E ARRONDISSEMENT
FRANCE

entité

SoftAtHome est un éditeur de logiciel innovant qui invente la maison connectée de demain pour le compte des Opérateurs Télécoms à travers le monde. SoftAtHome offre 7 solutions logicielles permettant d'appréhender l'ensemble des dimensions de la maison connectée : Connect'ON pour l'accès haut débit, Wifi'ON pour le Wifi intelligent, Secure'ON pour la cybersécurité de la maison, Watch'ON pour les services de vidéo, Eyes'ON pour l'analytique et la QoE, et Orchestr'ON, plateforme de services basée sur une solution open-source. Sa technologie est déployée dans 30 millions de foyers et dans plus de 30 pays. Ses clients sont les Opérateurs Télécoms, notamment Orange, Etisalat, Swisscom et Telenor.

Pour en savoir plus : www.softathome.com

Description du profil

votre profil

Formation :

Étudiant en Bac+5 en informatique, analyse de données ou DevOps.


Compétences techniques :

Maîtrise des concepts de développement et de la virtualisation (Docker)
Notions sur les outils de monitoring (Prometheus) sont un plus

Soft skills : nous recherchons un(e) candidat(e) qui fait preuve de rigueur, d'autonomie et d'organisation, tout en ayant une forte capacité à travailler en équipe. Ces qualités personnelles sont essentielles pour réussir dans ce stage et contribuer efficacement à nos projets.

La maitrise de l'anglais est un plus.


Postulez chez ORANGE

au poste de Instrumentation et Monitoring de Solutions Backend F/H - Stage.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Vivatech Jobboard
Référence : 2025-44063