Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi
KPMG France

Nous découvrir

Le Cabinet #NoRoutine

Au bureau, chez le client, en formation, dans notre incubateur d’intrapreneuriat ou avec notre Fondation, nous vous offrons l’environnement stimulant qui vous permettra d’exprimer votre potentiel, vos idées novatrices et vos valeurs au service de projets porteurs de sens. Au contact d’une diversité de talents, à la rencontre de clients Grands Groupes, ETI, PME ou start-up, construisez votre carrière au sein d’un cabinet international tourné vers l'innovation, qui vous réinvente sans cesse. Profitez...

Au bureau, chez le client, en formation, dans notre incubateur d’intrapreneuriat ou avec notre Fondation, nous vous offrons l’environnement stimulant qui vous permettra d’exprimer votre potentiel, vos idées novatrices et vos valeurs au service de projets porteurs de sens.

Au contact d’une diversité de talents, à la rencontre de clients Grands Groupes, ETI, PME ou start-up, construisez votre carrière au sein d’un cabinet international tourné vers l'innovation, qui vous réinvente sans cesse. Profitez de nos 220 bureaux en France et notre présence dans 150 pays pour élargir vos horizons.

Pour une carrière #NoRoutine, rejoignez KPMG : nous allons vous surprendre !

Suivez-nous

Nos métiers

  • Conseil

    Notre métier Conseil est l’un de nos principaux atouts. Nos experts ont pour rôle d’accompagner et de guider leurs clients partout dans le monde pour faire face à leurs défis, leurs problématiques, leurs besoins de croissance et de les aider à réussir leurs projets stratégiques de transformation et de digitalisation. En rejoignant notre cabinet à la renommée internationale, vous aurez l’opportunité de mettre votre talent au service de missions de premier plan, qu’il s’agisse de grands groupes mondiaux, de start-ups ou d’organisations familiales. À nos côtés, vous aurez accès aux dernières technologies...

    Notre métier Conseil est l’un de nos principaux atouts. Nos experts ont pour rôle d’accompagner et de guider leurs clients partout dans le monde pour faire face à leurs défis, leurs problématiques, leurs besoins de croissance et de les aider à réussir leurs projets stratégiques de transformation et de digitalisation.

     

    En rejoignant notre cabinet à la renommée internationale, vous aurez l’opportunité de mettre votre talent au service de missions de premier plan, qu’il s’agisse de grands groupes mondiaux, de start-ups ou d’organisations familiales.


    À nos côtés, vous aurez accès aux dernières technologies de pointe pour vous aider à relever des défis d’envergure en gardant toujours 2 coups d’avance. Vous aiguiserez votre talent auprès des dirigeants des plus grandes entreprises, comme des dirigeants de start-ups ou de TPE/PME, et vous pourrez construire la carrière qui vous correspond grâce à nos nombreuses formations et notre accompagnement dans vos envies d’évolution.

    Mieux encore : notre présence partout sur le territoire français et à l’étranger, ainsi que nos passerelles entre nos différents métiers vous assurent de rester à mille lieux d’être immobiles ! Les expertises Audit et Conseil étant extrêmement liées, et il n’est pas rare de voir nos consultants étendre leur répertoire de compétences en migrant du côté Audit, et vice-versa.

    Le métier Conseil chez KPMG, c’est 4 pôles dédiés qui vous assurent une grande diversité d’interventions et de défis à relever.

    Vous êtes intéressés par l’Univers du Deal ? Le pôle Deal Advisory est fait pour vous !
    Vous pourrez y accompagner vos clients dans leurs opérations de fusion-acquisition, d’entrée en bourse, d’intégration d’une nouvelle entité ou de restructuration. Vous appréhenderez également les risques et opportunités liées à une transaction et vous interviendrez dans les situations de crise financière. Vous aurez également à conduire le processus d’intégration opérationnel dans le cadre de l’acquisition d’une nouvelle société, en assurant la transition vers la nouvelle vie de l’entreprise dont vous aurez la charge.
    Aux côtés des directions générales, avec Global Strategy Group, vous interviendrez sur des sujets de stratégie variés : plan stratégique, due diligence, turnaround, stratégie marketing et commerciale, post-merger-integration…

    Vous préférez peut-être accompagner vos interlocuteurs dans la gestion des risques ? Dans ce cas, le pôle Risk Consulting ne pourra que vous satisfaire !
    Dans un contexte où les réglementations, la massification des données et la pression médiatique sont omniprésentes, les entreprises doivent se protéger par l’intermédiaire de dispositifs de gestion des risques (fraudes, cybersécurité, réglementations, failles de systèmes, etc.). Votre rôle sera de les accompagner et de les guider dans le choix et la mise en place des dispositifs de gestion des risques les plus adaptés.

    À moins que votre souhait ne soit plutôt d’être plongé au cœur de l’entreprise pour laquelle vous intervenez ? Dans ce cas, vous êtes fait pour notre pôle Management Consulting !

    Au sein des fonctions clés de l’entreprise (finance, ressources humaines, opérations, IT, etc.), vous assurerez la mise en place de transformations profondes en accompagnant les changements stratégiques, organisationnels et techniques pour optimiser la performance.
    Et grâce à notre Insights Center, vous garderez toujours 2 coups d’avance sur les nouvelles tendances du marché ! 

    Vous êtes passionné par le milieu financier et voulez aider banques et assureurs dans leurs enjeux de transformation, réponses aux risques et réglementation ? C’est dans le pôle Financial Services que vous trouverez votre bonheur !

    Quel que soit le pôle que vous choisirez, vous êtes assurés de développer votre carrière au sein d’un cabinet qui ne laisse aucune place à la routine ! 

     

    Votre profil :

    Jeunes diplômés de Grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs ou d’une université (Bac + 5) alliant rigueur, sens des responsabilités, goût du travail en équipe et adaptabilité.

    • Accessible en : Stage, Apprenti, Jeune diplomé, Expérimenté

  • Audit

    En rejoignant notre cabinet à l’implantation globale, vous aurez l’opportunité de mettre votre talent au service de missions de premier plan pour des grandes entreprises mondiales.  À nos côtés, vous pourrez construire la carrière qui vous correspond : notre vocation est de vous permettre de vous épanouir et de vous accompagner dans vos envies d’évolution. C’est grâce à cette approche que nos collaborateurs aiguisent leur talent et développent leurs compétences, le tout dans un environnement où se côtoient professionnalisme, bonne humeur et solidarité.   De plus, notre présence partout sur le territoire...

    En rejoignant notre cabinet à l’implantation globale, vous aurez l’opportunité de mettre votre talent au service de missions de premier plan pour des grandes entreprises mondiales. 

    À nos côtés, vous pourrez construire la carrière qui vous correspond : notre vocation est de vous permettre de vous épanouir et de vous accompagner dans vos envies d’évolution. C’est grâce à cette approche que nos collaborateurs aiguisent leur talent et développent leurs compétences, le tout dans un environnement où se côtoient professionnalisme, bonne humeur et solidarité. 

     De plus, notre présence partout sur le territoire français et à l’étranger offre de nombreuses possibilités de mobilité pour nos collaborateurs. Nos formations d’excellence et des passerelles entre nos différents métiers vous garantissent un parcours #NoRoutine ! 

    Le métier d’auditeur est souvent entouré d’idées reçues, dont vous avez d’ailleurs peut-être déjà entendu parler. Mais ce que vous ignorez, c’est que chez KPMG, aucun de nos métiers ne laisse place à la routine. 

    Intégrer le Groupe KPMG, c’est saisir l’opportunité de découvrir des entreprises et des secteurs variés. Qu’il s’agissent de TPE/PME, de start-ups ou de grands comptes (français ou internationaux), notre savoir faire recouvre tous les secteurs : Automobile, Tourisme & Loisirs, Défense, Luxe, Santé, Environnement, Transport, Banque, Assurance… 

    Chaque mission sera l’opportunité pour vous de rencontrer de nouvelles entreprises et d’apprendre au contact de nouveaux interlocuteurs. Vous serez surpris des liens que vous tisserez avec eux ! 

        Il y a les rencontres que vous ferez dans le cadre de vos missions, mais aussi celles que vous ferez par le biais de participation à des projets associatifs. En plus de pouvoir vous spécialiser dans un secteur d’activité, KPMG vous offre l’opportunité de vous engager auprès de 6 500 acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

    Associations, fondations, universités, ONG, coopératives… À nos côtés, vous découvrirez que chercher du sens dans ce que l’on fait se traduit par des actions concrètes !

      Vous vous dîtes peut-être qu’il faut avoir une première expérience dans le domaine de l’audit pour nous rejoindre ?

      Que vous ayez un profil débutant, expérimenté ou que vous soyez en reconversion, votre talent et vos compétences nous intéressent. Et l’on ne compte plus le nombre d’ingénieurs ou d’expert marketing qui ont rejoint les rangs de nos auditeurs. 

     

    Votre profil :

    Jeunes diplômés de Grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs ou d’une université (Bac + 5) alliant rigueur, sens des responsabilités, goût du travail en équipe et adaptabilité.

    • Accessible en : Stage, Jeune diplomé, Expérimenté

  • Expertise Comptable et Conseil aux Entrepreneurs

    Rejoindre le métier de l’Expertise comptable et conseil aux entrepreneurs chez KPMG, c’est vous donner l’opportunité d’intervenir sur l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie française et d’apporter un conseil précieux aux entrepreneurs. Mais notre offre ne se résume pas à la qualité et la diversité de nos missions ! À nos côtés, vous pourrez construire la carrière qui vous correspond : nous mettons un point d’honneur à vous permettre de vous épanouir à votre rythme et nous vous accompagnons dans vos envies d’évolution. C’est grâce à cette approche que nos collaborateurs aiguisent leur...

    Rejoindre le métier de l’Expertise comptable et conseil aux entrepreneurs chez KPMG, c’est vous donner l’opportunité d’intervenir sur l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie française et d’apporter un conseil précieux aux entrepreneurs. Mais notre offre ne se résume pas à la qualité et la diversité de nos missions !

    À nos côtés, vous pourrez construire la carrière qui vous correspond : nous mettons un point d’honneur à vous permettre de vous épanouir à votre rythme et nous vous accompagnons dans vos envies d’évolution. C’est grâce à cette approche que nos collaborateurs aiguisent leur talent et développent leurs compétences.

    Mieux encore : en plus de vous proposer une rémunération attractive, nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français, offrant de véritables possibilités de mobilité pour nos collaborateurs. Grâce aux formations d’excellence et aux passerelles entre nos différents métiers, nos possibilités d’évolution ne cesseront pas de vous surprendre.

     

    Les attentes de nos clients évoluent et vous souhaitez participer plus activement au développement de leur activité ? Nous aussi !

    Grâce à l’offre KPMG Pulse, nous avons vocation à mieux appréhender l’aventure entrepreneuriale de nos clients, impulser une dynamique de croissance, dans leur écosystème local, à leur rythme et selon leurs besoins. Cette approche digitale et innovante réinvente la relation traditionnelle entre KPMG et ses clients pour apporter, en tout lieu, le meilleur de nos expertises métier.

    Fini les tâches répétitives et chronophages !
    En Expertise, rejoindre KPMG c’est accéder à une véritable expérience Talent « augmentée », grâce à des outils d’acquisition digitale de la donnée parmi les plus performants du marché, pour vous permettre de vous consacrer à du conseil ou des services à haute valeur ajoutée auprès des clients.

    Vous avez plutôt une formation RH en paie ou en droit social ?
    Nos clients externalisent de plus en plus leurs fonctions de paie et de RH. Vous rejoindrez alors nos 600 spécialistes en Gestion Sociale qui accompagnent plus de 17 000 clients à travers la France. De la gestion de la paie au conseil en droit social, en passant par l’animation de formations voire le remplacement d’urgence en tant que Responsable Paie : autant de sujets No routine !

    Quel que soit votre domaine de compétences, vous êtes assuré de développer votre carrière en cultivant la bonne humeur dans une entreprise qui rend obsolète tout principe de routine !   

    • Accessible en : Stage, Jeune diplomé, Expérimenté

  • Droit & Fiscalité

    Que diriez-vous de rejoindre un cabinet d’avocats qui a pour ambition de bousculer les codes et de s’imposer comme l’un des cinq plus grands cabinets d’avocats en France ? À nos côtés, vous aurez l’opportunité d’aiguiser votre talent au sein d’un cabinet d’avocats, membre d’une structure internationale parmi les plus performants de son secteur. Mieux encore : vous évoluerez aux côtés d’experts désireux de toujours relever de nouveaux défis et de transmettre leur savoir. Vous bénéficierez de tous les atouts d’un cabinet d’avocats où #NoRoutine rime avec bonne humeur et bienveillance. Créé en janvier...

    Que diriez-vous de rejoindre un cabinet d’avocats qui a pour ambition de bousculer les codes et de s’imposer comme l’un des cinq plus grands cabinets d’avocats en France ?
    À nos côtés, vous aurez l’opportunité d’aiguiser votre talent au sein d’un cabinet d’avocats, membre d’une structure internationale parmi les plus performants de son secteur.
    Mieux encore : vous évoluerez aux côtés d’experts désireux de toujours relever de nouveaux défis et de transmettre leur savoir. Vous bénéficierez de tous les atouts d’un cabinet d’avocats où #NoRoutine rime avec bonne humeur et bienveillance.


    Créé en janvier 2019, le cabinet KPMG Avocats s’appuie sur un esprit start-up à l’ambition communicative, tout en bénéficiant de l’assise d’un grand réseau international.

    Avec près de 500 collaborateurs répartis dans plus de 20 bureaux en France, notre cabinet d’avocats n’en finit plus de grandir et compte bien s’installer parmi l’un des cinq plus grands cabinets d’avocats en France.

    Notre cabinet d’avocats couvre un large champ d’interventions, permettant à chacun de pouvoir développer ou renforcer ses compétences et ses talents. Jugez plutôt : fiscalité nationale et internationale ; fiscalité directe et indirecte ; prix de transfert ; mobilité internationale ; M&A Tax et legal ; droit des affaires ; droit des sociétés ; droit européen, concurrence et distribution ; droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle ; droit social ; … À nos côtés, vous aurez l’opportunité d’apporter des solutions juridiques, sociales et fiscales adaptées aux besoins et aux attentes de nos clients et de construire le cadre juridique, fiscal et social favorable à leur croissance et à leurs besoins. Vos talents et propositions stratégiques pourront s’exercer dans de nombreux domaines d’activités, allant de l’énergie à la santé, en passant par les nouvelles technologies, l’automobile, la banque et bien d’autres secteurs.

    Que vous soyez stagiaire, jeune diplômé ou avocat confirmé, vous serez surpris de vivre au quotidien ce qui fait notre force : des missions pluridisciplinaires, variées et structurantes, un environnement stimulant où le bien-être et la bonne humeur vous permettront de relever des défis ambitieux.

    • Accessible en : Stage, Apprenti, Jeune diplomé, Expérimenté

  • Fonctions Supports & Transverses

    En rejoignant les Fonctions Supports et Transverses, vous aurez l’opportunité de contribuer au bon fonctionnement de nos services grâce à vos compétences et votre talent et vous disposerez d’une vision à 360° de notre fonctionnement et de notre stratégie. Mieux encore : vous aurez l’assurance d’évoluer, de gagner en responsabilité et de mener à bien des projets « priorité au sens » qui vous tiennent à cœur au sein de notre Fondation. Lorsque vous intégrez notre service Marketing et Communication en tant que jeune diplômé, vos responsabilités sont déjà variées. Réponses aux appels d’offres, gestion...

    En rejoignant les Fonctions Supports et Transverses, vous aurez l’opportunité de contribuer au bon fonctionnement de nos services grâce à vos compétences et votre talent et vous disposerez d’une vision à 360° de notre fonctionnement et de notre stratégie.

    Mieux encore : vous aurez l’assurance d’évoluer, de gagner en responsabilité et de mener à bien des projets « priorité au sens » qui vous tiennent à cœur au sein de notre Fondation.

    Lorsque vous intégrez notre service Marketing et Communication en tant que jeune diplômé, vos responsabilités sont déjà variées. Réponses aux appels d’offres, gestion de nos réseaux sociaux, organisation des évènements internes, mise en place d’actions de développement commercial… le panel de missions est large.

    Si vous êtes plutôt attiré par les Ressources Humaines, les défis ne manquent pas : optimisation des outils digitaux, animation de notre communauté de recrutement, gestion des candidatures et des formations de nos collaborateurs, … C’est grâce à des profils comme vous que plus de 2 350 talents nous ont rejoints en 2019.

     Vous êtes peut-être un as de la Finance ? Elaboration des schémas directeurs des budgets, préconisation de solutions de maitrise des coûts, automatisation de nos outils d’analyse budgétaire et comptable. À nos côtés, vous aurez l’opportunité d’utiliser pleinement vos talents.

     Le support au Business est primordial pour vous ? Nos métiers d’assistanat et/ou gestion de projets vous sont destinés ! Tenue d’agendas, organisation de déplacements, d’évènements ou de réunions, déclarations d’activités, facturations… vos qualités d’anticipation et de priorisation seront des atouts clé de notre réussite au quotidien.

     Quel que soit votre talent, vous bénéficierez de missions stimulantes et adaptées à votre profil et à vos compétences. Chez nous, vos missions et votre niveau de responsabilité évoluent. Notre ambiance de travail No Routine, en revanche, n’est pas prête de changer.

Nos actualités

  • KPMG à VivaTech : rencontrons-nous !

    Publié le 10/06/2021

    Expérience à ne pas manquer sur le stand KPMG : Une expérience collaborative, apprenante et hybride, "Temple of Egypt". Dans l'Égypte ancienne telle que réimaginée ici, les joueurs incarnent le héros,...

    Expérience à ne pas manquer sur le stand KPMG :

    Une expérience collaborative, apprenante et hybride, "Temple of Egypt".

    Dans l'Égypte ancienne telle que réimaginée ici, les joueurs incarnent le héros, alors qu'ils explorent un temple mystérieux… Cette aventure multisensorielle vous entraînera à la prise de décision dans l'incertitude. Vous serez immergé dans un monde inconnu, dans la réalité virtuelle et aurez une mission à remplir. Les obstacles, les imprévisibilités et les perturbations d'un voyage réel vous imposeront de prendre des décisions rapides et déclencheront diverses réactions.

    Cette expérience clé est combinée avec un débriefing individuel et un processus de réflexion collective.

     

    Une journée grand public placée sous le signe des talents et de l’impact

    L’équipe RH sera présente sur le stand J37 lors de la journée grand public du 19 juin pour échanger avec les visiteurs sur les opportunités de carrières chez KPMG France, répondre à leurs questions, faire découvrir les métiers du cabinet et recueillir les CV. Pendant toute la durée de l’évènement, des offres d’emplois Tech chez KPMG France seront disponibles sur la plateforme de VivaTech.

    La Fondation KPMG, qui s’engage en faveur du progrès social et de la transition écologique depuis 2007, mobilisera quant à elle 15 start-ups à impact de son écosystème associatif pour des pitchs le 19 juin entre 9H30 et 17H30.

    Unrest, Beauty Mix, Ovega, Evolukid, Les Amis d’Hubert, Wi Pharma, HappyPeach, Helpy, Mentor Goal, Act, Inclood, Emoface, StreetCoin, Ezymob et Loola,nagissent sur des thématiques très variées telle que l’Edtech, la Greentech, la bio-cosmétique, la mobilité et l’accessibilité, la consommation durable, etc.

     

    Les keynotes à ne pas manquer
    MERCREDI 16 JUIN
    • 11h00 – 11h30 : Corporate Social Responsibility, innovation opportunities for the financial function
      - Brice Javaux, Senior Manager, Sustainability Services, KPMG
      - Yves Nissim, Deputy Chief CSR Officer, Orange
     
    • 11h30 – 12h : How to make the LNG value chain carbon neutral ?
      Valérie Besson, Partner, Energy & Utilities EMA, KPMG
      - Vincent Demoury, Secretary General / Head of Communication and Public Relations, GIIGNL - International Group of LNG Importers
       
    • 14h00 – 14h30 : One Planet, One Health
       - Jean-Marc Liduena, Partner, Head of Consumer & Retail – KPMG Advisory, KPMG
      - Arancha Cordero, Chief Growth Officer Waters, Danone
       
    • 14h30 – 15h00 : Becoming a Responsible Industry
      - Meissa Tall, Partner, Operations & Performance Strategy, KPMG
      - Rémi Daudin, Sustainable Transformation VP, Faurecia
       
    • 15h30 – 16h00 : Reconnecting technology to territories
       - Jérôme Kieffer, Managing director, board member, KPMG
      - Paul-François Fournier, Exec. Director Innovation, BPI
       
    • 16h00 – 16h30 : Digital players reshaping the world
      - Stéphanie Ortega, Partner, Technology, media & telecom, KPMG
      - Pierre-Marie Lehucher, President (& Berger-Levrault President), TECH IN France
      - Sébastien Massart, Vice-President (& Dassault Systèmes Chief Strategist), TECH IN France 

     

    JEUDI 17 JUIN

    Programme KPMG - VIVATECHNOLOGY - KPMG France

    • 11h00 – 11h30 : Creating shared value and impact measure
      - Jean-David Aurange, Partner, People & change, KPMG
      - Christophe Klotz, CSR and CSV director, Nestlé

    • 11h30 - 12h : Innovate To Impact: Moving toward Positive Technology
      Marie Guillemot, CEO, KPMG
      - Muriel Barneoud, Social Engagement Director, La Poste
      - Eric Salobir, CEO, OPTIC 
        
    • 14h00 – 14h30 : Reconnect to recreate
      Axel Rebaudières, Managing director, board member, KPMG
      - Axel Dauchez, Chief Executive Officer, Make.org

    • 14h30 – 15h00 : The co-building era
      - Frédéric Collet, Partner, Technology transformation, KPMG
      - Agnès Van de Walle, Director of Partners & Startups Group, MSFT
      - Stéphanie Perchet, Head of operations France, SAP

    • 15h30 – 16h00 : A European and responsible Cloud
      Jean-Charles Ferreri, Partner Global Strategy Group, KPMG
      - Sylvain Rouri, Chief Sales Officer, OVHcloud
      - Patrice Valadeau, Group Chief Information Officer, Suez
       
    • 16h00 – 16h30 : Collaboration and Co-operation in the Tech Era
      Albane Liger-Belair, Innovation Director, KPMG
      - Benjamin Zimmer, Associate Managing Director, Silver Alliance
      - Marion Darrieutort, Co-President, Entreprise & Progrès  

     

    VENDREDI 18 JUIN

    Programme KPMG - VIVATECHNOLOGY - KPMG France

    • 10h00 – 10h30 : Innovating for people
      - Nicolas Richard, Partner, Executive board member, Leadership Advisory, KPMG
      - Aurélie Feld, Chief Executive Officer, LHH
       
    • 10h30 – 11h00 : United Nations 2030 Agenda: An opportunity for companies
      - Bouchra Aliouat, General Secretary of the KPMG Foundation, CSR Director, KPMG
      - Nils Pedersen, Executive Officer, United Nations Global Compact France
      - Brigitte Delord, CSR Director, Legallais
       
    • 11h00 – 11h30 : Smart cities turning point
      - Erwan Keryer, Partner, Public Sector, KPMG
      - Jean-Baptiste Gonnet, Chief Executive Officer, NGE Connect

    • 11h30 – 12h00 : The challenges of becoming a "purpose-driven" company
      - Anne Garans, Partner, Sustainability Services, KPMG
      - William Di Marco, CFO, Big Mamma
       
    • 14h00 – 14h30 : Future of retail & e-commerce 
      François-Xavier Leroux, Partner, Digital & Customer, KPMG
      - Marc Lolivier, Executive Officer, FEVAD
      - Anna Balez, Co-founder & Managing director, Lizee
       
    • 14h30 – 15h00 : Future of Claims : How Tech supports Insurers’ new imperatives ?
      - Julien Pavillon, Director, Customer & Operations, Insurance, KPMG
      - Nelly Brossard, Advisor & vice-president, Insurtech France
      - Alexandre Meyer, CEO and co-founder, Weproov
      - Hugo Delavaquerie, Claims Analytics and Underwriting Manager, L’Olivier Assurance

    • 15h30 – 16h00 : Green Logistics via Railways innovative solutions
      - Benjamin Aftalion, Partner, Finance & strategy performance, KPMG
      - Bertrand Minary, Chief Industry & Innovation Officer, Rail logistics Europe / SNCF
       
    • 16h00 – 16h30 : Impact Banking
      Catherine Philippe, Partner, IT Financial Services, KPMG
      - Séverine Farjon, Managing director, RAISE R.E.I.M.
      - Alexandre Nayme, Investment Officer - Microfinance & Social Business, BNP Paribas

     

     SAMEDI 19 JUIN

    • 09h15 - 09h30 : Pitch - Unrest
      Avec Lucile Trouette, fondatrice
      Unrest propose des produits performants pour le sport, moins impactants pour l’environnement.
      Partenaire Fondation KPMG : Ticket for Change

    • 09h45 - 10h15 : Pitch - Ovega
      Avec Francisco Ortega, co-fondateur et CEO
      Ovega créée des outils numériques afin de partager les principes de la permaculture avec le plus grand nombre.
      Partenaire Fondation KPMG : Enactus

    • 09h45 - 10h15 : Pitch – Wi Pharma
      Avec Annabelle Champagne, CEO et Noémie Gons, Chargée de communication
      Wi Pharma propose un système collaboratif qui apporte une solution de livraison de médicaments aux patients en incapacité de se déplacer.
      Partenaire Fondation KPMG : La Ruche

    • 10h30 - 11h00 : Pitch - HappyPeach
      Avec Mathys Sicaud et Julien Le thoai, co-fondateurs
      HappyPeach est une application mobile ludique à destination des patients porteurs de maladies chroniques.
      Partenaire Fondation KPMG : La Ruche

    • 10h30 - 11h00 : Pitch – Mentor Goal
      Avec Mansour Ndao, co-fondateur et CEO
      Mentor Goal est une start-up Edtech qui a pour mission de contribuer à l'employabilité des jeunes issus de tous horizons.
      Partenaire Fondation KPMG : Sport dans la Ville

    • 11h15 - 11h45 : Pitch - Act
      Avec Merwan Paris, co-fondateur
      Act est un chatbot permettant à ses utilisateurs de financer une action caritative qui leur correspond vraiment.
      Partenaire Fondation KPMG : Enactus

    • 11h15 - 11h45 : Pitch - Emoface
      Avec Adela Barbulescu, co-fondatrice et CEO
      Emoface aide les personnes autistes à développer leurs compétences sociales en interagissant avec des avatars 3D émotionnels.
      Partenaire Fondation KPMG : Ronalpia

    • 11h15 - 11h45 : Pitch – Ezymob
      Avec Camille Maldjian, co-fondatrice & business manager et Robin Le Gal, co-fondateur
      Ezymob est une application prenant en charge l’utilisateur malvoyant durant son déplacement en transport en commun.
      Partenaire Fondation KPMG : La Ruche


    • 14h00 - 14h30 : Pitch – Beauty Mix
      Avec Nelly Pitt, fondatrice
      Beauty Mix propose un robot de cosmétiques maison qui permet de fabriquer soi-même tous les produits de la salle de bains.
      Partenaire Fondation KPMG : La Ruche

    • 14h00 - 14h30 : Pitch - Evolukid
      Avec Morad Attik et Rabah Attik, co-fondateurs 
      Evolukid est une plateforme Elearning pour l’apprentissage de sujets tech chez les jeunes, via une méthode "learner to learner".
      Partenaire Fondation KPMG : ADIVE

    • 14h45 - 15h15 : Pitch – Les Amis d’Hubert
      Avec Adèle Debost, présidente et fondatrice et Emeline Pascaud, Business developer
      Les Amis d’Hubert est une plateforme proposant des moments de divertissement entre un senior et un intervenant issu d’une autre génération.
      Partenaire Fondation KPMG : La Ruche

    • 14h45 - 15h15 : Pitch - Helpy
      Avec Stéphanie Herrbach, fondatrice et illustratrice et et Pierre Terakopiantz, Lead développeur et co-fondateur du Studio Helpy
      Helpy est une tablette permettant aux aidants et à leurs proches aidés atteints d'Alzheimer de jouer ensemble.
      Partenaire Fondation KPMG : Ronalpia

    • 15h30 – 16h00 : Pitch - Inclood
      Avec Ombeline Laurent, chargée de communication & partenariats
      Inclood est une application permettant l'adaptation de livres écrits en français vers la Langue des Signes Française.
      Partenaire Fondation KPMG : La Ruche

    • 15h30 – 16h00 : Pitch - StreetCoin
      Avec Mathilde Rouleau, fondatrice et co-porteuse du projet et Alban Davrinche, ambassadeur et porteur du projet
      StreetCoin revalorise et réinvente le don en direct grâce à une application de dématérialisation du don.
      Partenaire Fondation KPMG : La Ruche

    • 16h15 – 16h30 : Pitch - Loola
      Avec Marie Aubry, co-fondatrice et CEO et Zineb Melaikia, COO
      Loola est la première application mobile de location de vêtements entre particuliers.
      Partenaire Fondation KPMG : Empow’Her

     

    Prêts ? RDV du 16 au 19 juin sur le stand J37 avec KPMG !

    #VivaKPMG #Vivatech

  • Être ingénieur chez KPMG, vous y aviez pensé ?

    Publié le 10/06/2021

    "J’avais une première expérience dans le Génie Civil. J’avais touché à la comptabilité pendant mon passage à la Junior Entreprise mais rien de plus. Au début, quand j’ai démarré en audit, c’était juste...

    "J’avais une première expérience dans le Génie Civil. J’avais touché à la comptabilité pendant mon passage à la Junior Entreprise mais rien de plus. Au début, quand j’ai démarré en audit, c’était juste pour voir. Finalement, je suis chez KPMG depuis quinze ans et j’ai récemment été promu Associé."

    "Lorsque je suis arrivé chez KPMG, je ne connaissais pas grand-chose. J’avais des lacunes énormes en compta. Je voulais faire de la finance et maintenant je suis Senior Expérimenté en Transaction Services."

    "L’audit, quand KPMG m’a appelée, je ne savais pas ce que c’était. À l’époque, j’étais en stage chez un parapétrolier et mon maitre de stage m’a conseillé d’envisager cette option. Huit ans après, je suis manager audit dans les domaines de l’énergie et de la pharmacie, et j’encadre une équipe de quinze personnes."

    Ces quelques lignes vous surprennent ? Pourtant, si Agathe, Germain et Marc ne s’étaient pas forcément destinés à rejoindre KPMG (et à y rester), ce n’est pas leur principal point commun.

    Par où commencer ? Chacun leur tour, ils ont découvert chez KPMG les facettes de métiers qu’ils ont appréciés, des possibilités d’évolution qu’ils n’avaient pas envisagées et un esprit d’équipe et de bienveillance qui les motive toujours autant. Ils peuvent vous en parler pendant des heures mais, là encore, ce n’est pas le point commun qui provoque la plus grande curiosité chez leurs interlocuteurs. Voyez-vous, ce qui en interpelle plus d’un lorsqu’ils parlent de leurs métiers dans l’audit ou le conseil, c’est qu’avant de rejoindre KPMG, Agathe, Germain et Marc ont tous fait… des études d’ingénieur.

    Marc est diplômé de l’école Arts et Métiers et souhaitait passer de projets dans le génie civil à de la finance. Germain est passé par les bancs de l’ESTP et avait pour première idée de s’orienter vers les métiers de l’énergie. Quant à Agathe, son attrait pour le secteur de l’énergie l’a conduite à l’Institut National des Sciences Appliquées.

    A n’en pas douter, vous comprenez un peu mieux ce qui peut leur être demandé : quel est le lien entre KPMG et des ingénieurs et, surtout, qu’est-ce qui a pu les attirer dans leurs postes actuels ?

    Leur réponse tient en deux aspects complémentaires : la réalité de leurs métiers et une entreprise à mille lieux d’être immobile, qui continue de répondre à leurs attentes. 

    Pour Agathe et Marc, l’Audit leur a permis d’avoir cette vision à 360° d’un projet
    qui leur manquait.

    C’est très complet et ça n’a rien à voir avec du reporting ! Analyse des risques, compréhension du processus, identification des contrôles, on peut décortiquer toute une société pour comprendre comment elle fonctionne et traduire ce fonctionnement en éléments chiffrés.

    J’aime pouvoir me confronter à des problèmes complexes et toucher à pas mal de sujets ! Dans mon métier, l’idée est d’analyser les faits et gestes de toute une société. On traite d’informations très opérationnelles. C’est d’autant plus stimulant qu’on peut rencontrer les experts sur le terrain et que, en tant qu’ingénieur, on a une vraie vision et une bonne compréhension des processus industriels.

    Pour un auditeur, le terrain est en effet la norme, et il peut vous conduire loin dès votre arrivée chez nous ! Agathe a eu l’opportunité de partir au Nigéria après quelques semaines et elle s’en réjouit encore !

    Être sur le terrain, voir l’intérieur d’une grande entreprise et rencontrer des opérationnels pour comprendre toute la partie technique, a été très enrichissant. Ce n’était pas grave si je ne connaissais pas tout au métier. J’ai appris sur le terrain et mes collègues étaient là pour m’aider. Il fallait juste être un peu débrouillard.

    Et côté Conseil nous direz-vous ?
    Les aspects attractifs pour un ingénieur ne manquent pas non plus.

    « C’est un métier par nature peu routinier, car les missions sont relativement courtes. Les problématiques sont très variées et se renouvèlent. Ce côté aléatoire est top ! Il y a aussi de nombreuses données, des raisonnements à construire. Le fait d’avoir une vision concrète du terrain aide beaucoup. »

    Toutefois, si ces différents métiers ont trouvé un écho dans leurs attentes et leur soif de challenges, c’est autre chose qui leur donne envie de continuer à se dépasser. Parce que huit ou quinze ans au sein d’une même structure, ce n’est pas si anodin !

    C’est vrai, être l’un des cabinets leader sur le marché et offrir la possibilité à nos collaborateurs de réaliser leurs projets d’intrapreneuriat ou de faire du mécénat de compétences, sont des accomplissements dont nous pouvons être fiers. Pourtant, Germain, Agathe et Marc vous diront que KPMG, c’est avant tout une équipe solidaire et 100% bonne humeur, ainsi que de nombreuses possibilités de « parcours ».

    Un « esprit de promo qui permet de dépasser tous les challenges » et « un cabinet plus humain que les autres » à « l’ambiance très familiale », c’est ce qui fait la force de nos équipes. « Mon Manager m’a fait confiance et l’équipe a pris le temps de répondre à mes questions pour m’expliquer ce que je ne savais pas à mon arrivée. En un an, j’ai pu acquérir les bons réflexes. »

    D’ailleurs, acquérir des compétences, gagner en responsabilités, faire évoluer ses missions, bénéficier de formations, considérer son entreprise comme une « business school » qui permet votre progression, pouvoir être « acteur de son parcours » et s’impliquer dans des domaines différents tous les ans, c’est aussi ce qui pousse nos collaborateurs à nous faire confiance !

    Si vous êtes curieux d’en savoir plus, vous pouvez très volontiers leur demander des précisions directement. De notre côté, on leur fait confiance pour vous répondre que, si vous n’avez pas encore pensé à être ingénieur chez KPMG, la question gagne à être posée. 

    Quelques-uns de nos métiers : Data Scientist, Consultant IT Risk Consulting, Auditeur dans les secteurs de l’énergie, la chimie et pharmacie, Consultant Cybersécurité, Consultant Corporate Finance, Consultant Technology Transformation, Consultant Finance Strategy & Performance…

  • Allier Conseil, mécénat et initiatives RSE, c’est possible chez KPMG

    Publié le 10/06/2021

    Exercer des missions qui ont du sens est l’une des préoccupations que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les attentes des salariés. Avoir un impact concret, savoir que l’on peut contribuer à faire...

    Exercer des missions qui ont du sens est l’une des préoccupations que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les attentes des salariés. Avoir un impact concret, savoir que l’on peut contribuer à faire avancer les débats sur des sujets qui nous tiennent à cœur, se sentir utile et se lever le matin en ayant l’humble conviction que les réunions de la journée donneront lieu à des actions dont nous pourrons être fiers. Autant de réflexions partagées par les collaborateurs KPMG et qui s’expriment à travers les différents projets soutenus par le cabinet. Parmi eux se trouve notamment le mécénat de la Chaire RSE de l’Ecole Supérieure de Commerce Audencia.

     

    La Chaire RSE Audencia : un partenariat à la hauteur des ambitions de KPMG

    Depuis 2014, KPMG est en effet engagé auprès d’Audencia pour soutenir son équipe d’enseignants-chercheurs, de doctorants et de chargés d’études, en tant que représentant du secteur des services aux entreprises. Et qui mieux que des anciens d’Audencia pour faire vivre ce partenariat et aider à la réalisation des travaux ? C’est le cas notamment de Gwenaëlle, Responsable Ressources Humaines, et de Cyprien, Associé en Audit. Tous les deux membres du Comité de pilotage de la Chaire, ils ont eu l’opportunité de s’investir depuis presque 6 ans au sein des différents projets.

    En 2015, le premier projet d’envergure fut d’aider à démontrer le lien entre l’investissement RSE et la performance économique.

    Aujourd’hui, les choses ont évolué et il n’y a plus besoin de justifier le fait que les démarches RSE aident les entreprises à durer dans le temps et à améliorer leurs performances, indique Cyprien. Ce n’était pas le cas avant et, chez KPMG, nous accompagnons nos clients dans leur croissance. Nous avons donc aidé à mettre en place un baromètre sur le comportement des PME leur degré de compréhension de la RSE, les actions entreprises et leurs retours sur investissement en termes de performance économique.

    Cyprien, Associé Audit

    De la performance économique des entreprises à l’aide aux femmes dans leur négociation salariale, il n’y a qu’un pas !

    De son côté, Gwenaëlle s’est particulièrement investie dans le développement du programme ‘Négotraining’. Ce dispositif, gratuit et accessible à toutes, est destiné à sensibiliser les femmes à la négociation salariale et à leur donner les clés pour réussir leur négociation. 

    Nous avions à cœur d’intervenir sur des problématiques d’égalité professionnelle et nous avons mis en place ces ateliers de quelques heures, que j’anime encore aujourd’hui, dans différentes villes. Les ateliers ont vraiment bien fonctionné à Nantes et cela nous a permis de former de nombreuses femmes à la négociation salariale afin d’essayer de combler le fossé qui existe encore avec les hommes. Nous recrutons également à chaque atelier des femmes qui deviennent formatrices bénévoles, afin d’organiser le plus d’ateliers gratuits possibles. Les hommes sont également les bienvenus pour co-animer.

    Gwenaëlle, Responsable Ressources Humaines

    Ces ateliers ne sont qu’un premier pas et KPMG est bien décidé à poursuivre ses actions de sensibilisation sur ce sujet. « Plus récemment, nous avons travaillé à l’établissement d’un baromètre sur l’égalité professionnelle, associé à deux livrets  ‘Le saviez-vous ?’ : Avez-vous des enfants, une question posée à 60% des femmes en entretien d’embauche (contre 49% aux hommes) et Au travail les Français négocient peu, les Françaises encore moins.

    Des projets concrets pour garder toujours Deux coups d’avance…


    Pour Cyprien, ces aspects sont centraux et la chaire RSE permet d’avoir des impacts concrets au sein du cabinet. « Nous sommes une société de services et nos collaborateurs sont notre principale ressource. Le baromètre national a par exemple fait ressortir le fait que 44% des femmes considèrent que leur parentalité a un impact négatif sur leur carrière, contre 21% des hommes. C’est interpelant et, bien que ces chiffres ne soient pas spécifiques à KPMG, nous avons décidé de mettre en place des ateliers jeunes parents ou futurs jeunes parents. Animés par des coachs externes, ils permettent aux collaborateurs de partager leurs retours d’expérience sur la parentalité et la conciliation avec la vie professionnelle. C’est une application très concrète des recherches menées dans le cadre de la Chaire RSE et cela nous permet de continuer à évoluer. »

    Aujourd’hui, les projets réalisés en partenariat avec KPMG se concentrent davantage sur des solutions innovantes pour faciliter l’émergence de la transformation des modèles économiques, par exemple le numérique responsable et la sensibilisation autour du stockage de données. 

    … et se sentir fiers du sens de nos actions !


    Pour Gwenaëlle, « l’avantage de cette Chaire, c’est qu’elle est très opérationnelle et KPMG me permet de m’y investir. J’en suis très fière car ça contribue à nous faire avancer et on a le plaisir d’en débattre avec des étudiants, pour trouver le moyen de mettre ces actions en valeur ». Cette fierté de l’impact des actions menées avec la Chaire transparait aussi dans les motivations de Cyprien : « Ces réflexions autour de la conscience de l’entreprise nous interpellent et font écho à notre recherche de sens au travail. Pour moi, c’est également une chance offerte par le cabinet de découvrir des sujets qui sont un peu à côté de mon cœur de métier et de traiter de thématiques qui n’étaient pas dans la continuité naturelle de mon diplôme. Qu’il s’agisse de la Chaire RSE ou des actions menées par la Fondation KPMG en faveur de l’insertion des jeunes, c’est primordial pour beaucoup de collaborateurs ».

    Chez KPMG, vous découvrirez que la routine n’existe pas et nos collaborateurs peuvent vous parler de ce qui rend notre cabinet différent. Qu’il s’agisse d’audit, de conseil ou d’actions de bénévolat, chez nous exigence coïncide avec « culture de la bonne humeur » et « priorité au sens ». Alors, n’hésitez pas et venez nous rencontrer !